Pôle santé

 

ATOUTFORM’ UN PROGRAMME DE SANTÉ PUBLIQUE

Il est désormais prouvé que la pratique d’une activité physique adaptée et modérée participe à la préservation du capital santé et aide à lutter efficacement contre les effets de la sédentarité, du vieillissement et de l’isolement.

C’est en cherchant à concilier ses valeurs de respect de la personne, d’ouverture, d’autonomie, de solidarité et de responsabilité avec ses engagements en matière de santé publique que la Fédération Sportive et Culturelle de France a conçu le programme Atoutform’.

 

UN PROGRAMME POUR TOUS

Inscrit dans le plan national « sport-santé-bien-être », Atoutform’ s’adresse tant aux personnes soucieuses de pratiquer des activités (sportives et culturelles) régulières et adaptées à leur capacité physique, leur rythme de vie, etc. qu’aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’âge.

Les besoins de ces publics étant différents, Atoutform’ se décline en 3 thématiques pour y répondre : Atout +, Form + et Bouge +.

Le programme Atoutform’ permet d’enrichir et de donner une plus-value santé à une association, d’interpeller ses adhérents ou le grand public sur son état de forme, mais également de sensibiliser à l’intérêt d’une pratique d’activité physique régulière en association.

LES PLUS-VALUES D’ATOUTFORM’
  • L’accès à un large éventail d’activités physiques et culturelles.
  • Le moyen pour les pratiquants d’améliorer leur hygiène de vie, leur forme, leur santé, leur socialisation dans une logique de prévention.
  • La qualité d’un accompagnement adapté et personnalisé.
  • La garantie d’une prestation de qualité grâce aux procédures de mise en place et d’évaluation de la FSCF.
  • L’assurance de collaborer avec des animateurs formés par la FSCF à l’accueil des publics fragilisés identifiés, favorisant ainsi une prise en charge adaptée de chacun au sein des associations participantes.

 

A LA DÉCOUVERTE DE LA THEMATIQUE ATOUT +

La thématique Atout+ offre l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière de proximité dans une association FSCF engagée dans une démarche santé validée. Atout+ c’est la possibilité pour les non-sportifs de lutter contre la sédentarité et d’ambitionner une meilleure forme générale à tout âge. C’est également permettre aux sportifs de mieux se préparer à la performance sans dégrader leur capital santé.
La prévention santé et l’approche globale de la personne dans toutes ses dimensions sont au cœur des activités qu’elles soient sportives, artistiques ou culturelles, développées dans le cadre de la thématique Atout+.

Pour qui ?

Tous les publics : sportifs ou non, les passionés, les curieux, les novices ou les experts.

Pour quoi ?

Préserver son capital santé et garder la forme à tous les âges.

Comment ?

Les activités sont conçues dans une approche globale de la personne incluant ses dimensions physiques, sociales et psychiques. Des actions de prévention santé sont proposées pour tous.

 

A LA DÉCOUVERTE DE LA THEMATIQUE FORM +

La thématique Form+ s’adresse plus particulièrement à un public dit à besoins spécifiques comme les personnes en situation de handicap, d’obésité, atteintes de maladies chroniques ou en perte d’autonomie. La thématique Form+ permet donc à ces personnes d’adapter leurs pratiques pour exercer une activité passerelle entre un parcours de soins et le quotidien.

Les activités sont encadrées par des animateurs formés au sein d’un réseau d’associations engagées dans le programme santé Atoutform’.

Il ne s’agit pas seulement d’activités gymniques ou de remise en forme mais bien de l’adaptation des activités proposées au sein de la fédération.

Pour qui ?

Les publics fragilisés avec des besoins spécifiques : actifs ou non, seniors, personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie chronique (maladie cardio-vasculaire, diabète, obésité, etc. )

Pour quoi ?

Pour adapter ses pratiques en fonction de son état de santé

Comment ?

Les associations engagées constituent un « réseau Atoutform’ FSCF » pour proposer une pratique adaptée à toute personne porteuse d’une fragilité de santé.

A LA DÉCOUVERTE DE LA THEMATIQUE BOUGE +

BOUGE+ s’adresse aux personnes souhaitant faire évoluer durablement leurs déplacements au quotidien.

Il permet d’apprendre à devenir autonome et à se responsabiliser en devenant acteur de sa santé grâce à la marche. Les pratiquants développent des défis individuels et collectifs grâce au kit « D-marche » constitué d’un podomètre et de son application.

8 rue du pavillon chinois
42000 Saint etienne
04 77 92 75 30
multisports.montaud@gmail.com